La malédiction de l'Hôtel-Dieu, roman par Jean-Jacques Nuel


La malédiction de l'Hôtel-Dieu, roman par Jean-Jacques Nuel, 162 pages, 10,50€. 

Comment Brice Noval, enquêteur privé se retrouve mêlé à une succession de meurtres au sein du Conseil Municipal de Lyon. Un mystérieux assassin signe ses crimes en brandissant une malédiction venue de la nuit des temps. La véritable cible semble être le maire de la ville. Un polar avec en toile de fond le réaménagement de l'Hôtel-Dieu de Lyon, un projet immobilier polémique. Si ce livre a été écrit comme un roman policier l'auteur a choisi de ne pas en respecter tous les codes. Il déroule une galerie de portraits saisissante: de la mairie à la préfecture en passant par les sociétés secrètes, le tout Lyon s'y croise dans une danse macabre où le héros, Brice Noval, se sent souvent dépassé par les événements.

Extrait du livre :

Le maire prit un visage grave, cala ses avant-bras sur son sous-main en cuir et me regarda droit dans les yeux. Son crâne, encore plus dégarni que le mien, luisait sous la lumière d’un lustre de cristal. 
- Brice Noval, j’ai besoin de votre aide dans l’affaire de l’Hôtel-Dieu. 
J’adore entendre prononcer mon nom, cela décuple ma sensation d’exister. Gaspard Loison devait connaître ce point faible de ma personnalité. Ce n’était cependant pas une raison de s’emballer. 
- Je ne comprends pas, lui dis-je. Toute la police est déjà sur l’affaire. 
Ses mains grassouillettes quittèrent son bureau et se levèrent, doigts écartés, comme pour signifier un geste d’impuissance. 
- La police nationale fait de son mieux. La police municipale prête main forte. Mais l’enquête piétine. Les coupables courent toujours et s’apprêtent à frapper à nouveau. Vous seul êtes capable de résoudre cette série de crimes. 
Il n’avait pas son pareil pour flatter son prochain. Loison n’était pas devenu le premier magistrat de cette ville pour rien. 
- L’affaire est peut-être un peu lourde pour un pauvre privé solitaire, objectai-je. Quatre meurtres en quatre semaines ! Et à supposer que j’aie les capacités de m’en occuper, bien que je ne sois pas Sherlock Holmes, pourquoi devrais-je m’y intéresser ? J’ai déjà plein d’enquêtes en cours. 
Sur ce dernier point, j’exagérais beaucoup. J’étais plutôt au chômage partiel et l’argent commençait à manquer. Les quittances et les factures s’accumulaient. Le loyer de mon bureau rue des Cuirassiers venait d’être fâcheusement revalorisé. Mais je voulais mesurer jusqu'à quel point le maire désirait s’assurer mes services. 
- L’Hôtel-Dieu est le lieu de votre naissance, n’est-ce pas ? lâcha Loison en reprenant son sourire de faux cul. 
Gaspard était bien renseigné. Un atout important dans le poste qu’il occupait. Un de mes profs au lycée m’avait déjà dit : « Le savoir c’est le pouvoir. » J’étais effectivement né dans cette maternité de la presqu’île, au cœur de la cité, un certain 14 juillet qui remontait à plus d’un demi-siècle. Le maire savait ce qu’il voulait et utilisait tous les arguments imaginables pour parvenir à ses fins. Derrière ce personnage tout en rondeur, aux airs patelins, se cachait une volonté de fer.  







Lien pour vous procurer ce livre: ACHETER

. Broché: 162 pages 
. ISBN-10: 1981642471 
. ISBN-13: 978-1981642472 
. Dimensions du livre: 14 x 0,9 x 21,6 cm 
. Prix: 10,50€

Lien vers le site de l'auteur: Jean-Jacques Nuel

Commentaires